Compagnie de théâtre, La compagnie idéale s’attache à la représentation d’auteurs contemporains et privilégie les textes qui explorent les contradictions de la nature humaine avec humour et empathie.
Son nom est le porte-drapeau de cette volonté « positive » d’éclairer les zones d’ombre de l’individu, souvent à la source des troubles de notre société. Dans ses spectacles, elle fait la part belle à l’interprétation de chants à plusieurs voix. Enfin, dans sa pratique quotidienne, la compagnie s’investit dans des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics et publics dits « éloignés » sur des agglomérations sensibles.
Côté scène, elle s’est produite en 2017 à Paris aux Théâtre Les déchargeurs avec Le premier d’Israël Horovitz. Cette production a obtenu un accueil chaleureux tant du public que de la critique. Son spectacle précédent, Récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame, a, lui, été joué plus de 100 fois et s’est produit dans une vingtaine de villes d’ Île-de-France.
Créée en 2005, La compagnie idéale se produit depuis 14 ans sur Paris et sa région. Elle se développe aussi depuis 5 ans sur la région lyonnaise.